top of page
Afin de vérifier que la Mythologeny est effectivement en train d'émerger, nous cherchons des signes de ces nouvelles croyances à travers le monde.
Le Professeur et ses collaborateurs sont continuellement en veille, à l'affût de nouveaux cultes qui confirmeraient la Théorie du Syncrétisme Fictif. Les analyses comparatives ainsi que les créations graphiques donnent des pistes : nous savons quoi chercher, où chercher.
Bien que la plupart des divinités ne font pas encore l'objet de rituels dans la culture qu'il leur est associée, certaines d'entre elles sont déjà vénérées. Aussi, un certain nombre de signes nous convainquent de la réalité de la situation : La Mythologeny est en train de voir le jour.
Ci-dessous, retrouvez une partie des données collectées autour des néo-mythes :
BATMAN + FOLKLORE MEXICAIN
IRONMAN + CULTURE SALISH
STAR WARS + HINDOUISME
SCREAM + ÉGYPTE ANTIQUE
ZORRO + MONDE ARABE
THE FLASH + GRÈCE ANTIQUE
WOLVERINE + JAPON FÉODAL
PREDATOR + PEUPLE MALINKÉ
SAW + GOTHIQUE PRIMITIF
THE MASK + MASCHERATA
HARLEY QUINN + SÉCESSION VIENNOISE
MYSTIQUE + ÉCOSSE CELTIQUE
TERMINATOR + MYTHES HÉBREUX
Informations générales
État du culte :
En cours de vérification
Type de culte :
Culte des ancêtres
Noms réels de la divinité :
Kanda Tyee
Chahu-Tchutleen
Nous n'avons pas encore validé l'existence d'une fusion syncrétique totale entre les descendants des peuples salish et l'univers d'Ironman.
Cependant, dans la région de Seattle, un rituel particulier a attiré notre attention.
Il s'agit d'un culte des ancêtres assez singulier, dédié à un homme nommé Kanda Tyee.
Cet homme est célébré pour avoir sorti de la misère matérielle une petite communauté d'origine salish. Cet individu, d'origine Salish également, était propriétaire d'une ferronnerie et suite à accident de travail avait été amputé d'un bras. Sa prothèse et son emploi lui auraient valu le surnom de Chahu-Tchutleen [saxʷúcuɬn], ce qui signifie Acier.
Ci-dessous, des photos provenant de la région qui font fortement penser aux traits du personnage d'Ironman. Nous n'avons cependant à ce jour aucune preuve que ces éléments soient liés.
1/1
Informations générales
État du culte :
Vérifié
Type de culte :
Expansion du panthéon local
Noms réels de la divinité :
El Murciélago
El Protector
El Gran Justo
Nous avons découvert l'existence d'une fusion syncrétique totale entre le folklore mexicain et le personnage de Batman.
La naissance de cette divinité est intimement liée aux événements terroristes de la région de Veracruz de 2011. El Murciélago fut ajouté au panthéon du culte de la Santa Muerte, en soutien au groupe paramilitaire Mata Zetas. Ces hommes avaient décidé de faire justice eux-mêmes, en réaction aux guerres de narcotrafiquants dans la région.
Ils furent associés à la figure de Batman puis déifiés et incorporés à la tradition folklorique mexicaine.
Cette néo-déité peut être interprétée comme l'incarnation de la souveraineté populaire ou comme dieu de la vengeance et de la justice.
Les adeptes du culte d'El Murciélago sont appelés les chiroptériens.
La plateforme Mythologenya.org (en cours de construction) documente sur cette découverte exceptionnelle.
Le cas d'El Murciélago est particulièrement intéressant en ce qu'il nous montre à quel point la fiction - assumée telle qu'elle - peut rejoindre le réel. Les chiroptériens sont totalement dans une démarche fictionnaliste : ils savent pertinemment que leur divinité est fictive. Pour eux, la valeur d'une idée ne se mesure donc pas à sa part de véracité objective mais bien à l'impact qu'elle a sur le monde "réel".
Ci-dessous, certains extraits de nos recherches :
Itw Diego G.E. LegendeInterview
00:00 / 01:12
Informations générales
État du culte :
En cours de vérification
Type de culte :
Polythéisme évolutif
Noms réels de la divinité :
???
Nous n'avons pas encore validé l'existence d'une fusion syncrétique totale entre les descendants la mythologie hindoue et l'univers de Star Wars.
Cependant, certains éléments ont particulièrement attiré notre attention :
1/1
-
Nous avons découvert l'existence, en Inde, d'un certain nombre de figurines mêlant, comme nous l'avions prévu, la figure du dieu Shiva à celle du Storm Trooper.
Il s'agit peut-être tout simplement d'objets touristiques et/ou parodiques mais étant donné la ferveur religieuse des indiens d'aujourd'hui, cela semble peu probable. L'autre possibilité serait qu'il s'agit d'une énième incarnation de Shiva (ce qui se nomme épithète).
-
En septembre 2014, à la suite d'une rencontre culturelle à NYC, le premier ministre indien Narendra Modi finit son discours en citant Star Wars : "May the force be with you".
Cela pourrait être anodin, mais cette phrase vient après "God bless you". Narendra Modi est très religieux et associer l'univers de fiction culte à du langage liturgique ne peut vraisemblablement pas être interprété comme une simple boutade.
-
Le 30 juin 2017, Narenda Modi, finit son discours - à propos des budgets annuels de l'armée - sur le thème musical de la Marche Impériale, le thème culte de la saga Star Wars.
Narendra Modi représente l'extrême-droite politique de son pays, ultra-conservatrice et très religieuse. Paradoxalement, sa politique est très tournée vers le monde occidental. Il y a de fortes chances que ces choix de communication signifient quelque-chose.
Notre hypothèse : À partir des années 80, certaines organisations religieuses hindoues (principalement situés dans l'état du Ganjarat) auraient vu dans la saga Star Wars les signes de leur propre croyance. Fiers que leur culture s'exporte en occident, ils cultiveraient ce lien et s'en inspireraient - consciemment ou non - en retour. Cette volonté d'expansion culturelle et/ou de "prosélytisme 2.0" aurait comme conséquence l'évolution des figures traditionnelles, inspirées par le design de l'univers Star Wars.
Pour illustrer cette idée, les centres d'eugénisme, se situant dans l’état du Gujarat, étant par ailleurs le berceau du premier ministre Narendra Modi.
Il s'agit d'une organisation nationaliste hindoue qui préconise une méthode pour obtenir des enfants supérieurs, comprenez grands, à la peau claire et au QI élevé, à l’image des Aryens. Ainsi, les couples qui le souhaitent peuvent suivre un programme ayurvédique, fondé sur l’alignement des planètes et un régime alimentaire stricte. Canal+ leur a consacré un reportage dans leur émission L'effet Papillon, disponible ici.
Ces centres ne sont pas sans rappeler la notion de clones, très présente dans l'univers de Star Wars. Bien sûr, il semble très peu probable que ces organisations soient directement inspirées par l'univers de fiction. Cependant, ces centres s'alignent parfaitement avec la pensée nazi des années 40 qui, pour sa part, a inspiré Georges Lucas dans la création de l'Empire galactique. Indirectement, c'est un lien supplémentaire entre les deux univers.
Informations générales
État du culte :
En cours de vérification
Type de culte :
???
Noms réels de la divinité :
???
Nous n'avons pas encore validé l'existence d'une fusion syncrétique totale entre les descendants la mythologie égyptienne et la saga Scream.
Il existe encore aujourd'hui (principalement aux USA) des communautés qui vénèrent le panthéon de l'Egypte ancienne.
Notre attention se porte actuellement sur le Temple de Seth, une dérive sataniste qui vénère la divinité égyptienne Seth, dieu de la confusion et du désordre.
Seth incarne des concepts aussi négatifs que l'autoritarisme, la cruauté, la souffrance.
Il semblerait que des sacrifices humains aient pu être effectués au nom de cette divinité.
Également, la forme allongée de son visage, probablement inspiré par le tapir, rappelle la forme du masque du Ghostface. Bien que ce lien ne soit à priori que graphique, il est - au sein de notre démarche - notable.
Informations générales
État du culte :
Aucune piste fiable
Type de culte :
???
Nous n'avons pas encore de piste intéressante au sujet d'une fusion syncrétique entre la culture arabe et le personnage de Zorro.
Il est possible que nos prévisions se soient avérées infructueuses.
Si vous avez des pistes intéressantes, merci de nous les faire parvenir.
Informations générales
État du culte :
En cours de vérification
Type de culte :
Croyance urbaine
Noms réels de la divinité :
???
Nous n'avons pas encore validé l'existence d'une fusion syncrétique totale entre les descendants des peuples salish et l'univers d'Ironman.
Cependant, il existe une croyance urbaine en particulier qui a attiré notre attention.
Elle possède des liens intéressants avec l'univers de The Flash ainsi qu'avec la divinité grecque Hermès (dont Flash est inspiré).
Certaines personnes - pour la plupart issues de milieux complotistes - ont la conviction que les expériences effectuées au CERN (le centre d'étude et de recherche nucléaire de Genève) ont comme conséquence l'apparition aléatoire de trous de ver.
Leur découverte aurait été permise par une erreur scientifique un soir de très basse pression atmosphérique. C'est exactement l'histoire de l'apparition des pouvoirs de Flash.
Ces "tunnels à travers l'espace-temps" expliqueraient la disparition d'un certain nombre d'individus à travers le monde. Ce n'est pas tout. Ces disparus se retrouveraient propulsés à différentes époques, dans des mondes parallèles. Cela expliquerait notamment toutes les "traces" de voyageurs temporels.Leur symbole n'est autre que... Hermès, le guide des voyageurs.
Nous n'avons pas réussi à entrer en contact avec ces croyants. Cependant, nous avons trouvé un article (qui semble être un canular) sur un site étrange, qui pourrait alimenter ce type de mythe urbain.
Aussi comique que peut sembler cette histoire, il s'agit bien d'une croyance contemporaine et, de ce fait, elle est en adéquation totale avec notre sujet d'étude.
Informations générales
État du culte :
En cours de vérification
Type de culte :
Légende urbaine
Noms réels de la divinité :
Sandoku
Nous n'avons pas encore validé l'existence d'une fusion syncrétique totale entre les descendants des samurais et le personnage de Wolverine.
Cependant, Kyarakutā Kakūno, contact japonais du Professeur, lui a fait part d'une étrange histoire qui circule depuis quelques temps dans les cercles très fermés des Yakuzas, ces organisations criminelles typiques de la culture nippone. Nous rapportons ici un extrait de ce que Kyarakutā nous a communiqué :
"Il se dit que l'un d'entre eux [les yakuzas] s'est retourné contre sa propre famille. C'est un homme devenu bête. Un loup parmi les loup, un rônin. Il s'en prend aux wakachu (plus faible grade) des Yamaguchi-Gumi (plus grande organisation yakuza actuelle). Mais les shatei (haut grade yakuza) tremblent en silence car il savent que leur tour viendra. [...] Il laisse les cadavres mutilés. [...] On dit que c'était un fils de oyabun (chef de gang). Né pour être yakuza mais qui n'a jamais voulu l'être, qui refusait toute hiérarchie. [...] On raconte même qu'il a subi le yubitsume* quatre fois. Il lui reste trois doigts à chaque main. Ils le nomment Sandoku, les trois poisons, pour les trois griffes et car c'est un kyojin, un fou. Il est l'égarement, la soif de vengeance, la haine."
* Yubitsume : si un yakuza enfreint une règle, il doit se couper un doigt. Pratique très répandu.
Les liens entre Mr. San et cette légende sont significatifs. Mais rien ne nous permet à ce jour d'affirmer qu'un culte en découle. Si vous avez des informations à nous partager au sujet de cette histoire, merci de nous contacter.
Informations générales
État du culte :
Aucune piste fiable
Type de culte :
???
Nous n'avons pas encore de piste intéressante au sujet d'une fusion syncrétique entre la culture malinké et le personnage du Predator.
Nous nous intéressons à un fait divers concernant l'histoire d'un chasseur qui se prendrait pour l'héritier d'une force extra-terrestre dans le sud du Mali ; mais nos sources étant trop peu nombreuses, nous préférons considérer cette investigation comme non inentamée.
Si vous avez des pistes intéressantes, merci de nous les faire parvenir.
Informations générales
État du culte :
En cours de vérification
Type de culte :
???
Noms réels de la divinité :
???
Nous n'avons pas encore validé l'existence d'une fusion syncrétique totale entre des catholiques extrémistes et la saga Saw.
Cependant, une rumeur concernant l'origine de l'incendie de Notre-Dame nous a récemment interpellé.
Certains individus affirmeraient avoir vu un homme aux cheveux longs et noirs s'échapper de Notre-Dame au début de l'incendie. Cela n'a aucune espèce d'importance car n'importe quelle personne présente à ce moment-là aurait bien pu prendre la fuite. Mais l'homme en question clamait des mots en latin. Soit.
Plus tard, un touriste américain certifie avoir empêché un homme aux longs cheveux noirs de s'immoler dans le quartier Saint-Michel, à Paris, face à Notre-Dame en feu. L'homme aurait crié des mots en latin avant de se mettre le feu. Le touriste l'aurait retenu de s'immoler et l'homme aurait pris la fuite.
Cette histoire intrigante n'avait pas de quoi nous intéresser en ce qui concerne la Mythologeny.
Deux ans plus tard, un homme s'est donné la mort par le feu, à la station de métro Pigalle,à Paris. Avant de s'immoler, il aurait avalé "une clef" et fait en sorte d'être visible des caméras de surveillance. Deux symboles emblématiques de la franchise Saw. L'homme s'est donné la mort le 15 avril, soit le jour de l'anniversaire de l'incendie de Notre-Dame.
Les liens entre Bill Servator et ces deux faits divers sont significatifs. Mais rien ne nous permet à ce jour d'affirmer qu'un culte en découle. Si vous avez des informations à nous partager au sujet de cette histoire, merci de nous contacter.
Informations générales
État du culte :
En cours de validation
Type de culte :
Personnage symbolique
Noms réels de la divinité :
Arlecchino da oggi
Lo Splendido
Nous pouvons confirmer l'existence d'une fusion syncrétique entre la culture du carnaval vénitien et le personnage de The Mask.
Nous avons en effet pu vérifier par nous-mêmes l'apparition d'un nouveau genre d'Arlequin lors du fameux carnaval. Celui-ci est inspiré par la figure de The Mask.
La naissance du personnage d'Arlecchino remonte à un demi-siècle, en Italie. Grâce à la commedia dell'arte, sa représentation est assez stable : il porte un masque noir et un costume multicolore composé des losanges. Il incarne le valet bouffonesque. Il fait également parti des personnages emblématiques du carnaval de Venise.
Récemment, la figure d'Arlequin a été l'objet d'une réappropriation par un mouvement social de gauche de la jeunesse italienne (branche locale du mouvement M5S). Ceux-ci décidèrent de profiter de la visibilité du carnaval pour revendiquer une amélioration de la situation économique des jeunes en Italie et une meilleure répartition des richesses. Pour se faire remarquer, ils décidèrent de modifier la représentation traditionnelle d'Arlequin et de le mélanger (nous parlons de syncrétisme fictif) avec le personnage de The Mask. Anis, les nombreuses couleurs d'Arlequin ont disparu pour laisser place au vert au jaune emblématiques du personnage incarné par Jim Carrey. Également, les losanges ont laissé place à des motifs à pois. Encore une fois inspirés par le personnage de fiction. Lorsqu'ils incarnent cet Arlecchino Libero, les jeunes jouent à offrir des (faux) billets de banque aux passants.
D'après leurs propres mots lors d'une interview télévisée sur une chaine italienne :
"Qui de mieux que The Mask pour nous représenter ? Son masque lui permet de rétablir la justice. Arlequin était un valet, Splendido sera un homme libre !"
Lors du carnaval de 2022, plusieurs costumés sont même allés jusqu'à s'accompagner d'un chien, pour "faire comme dans le film". Certains ont même réussi à se procurer un Jack Russel Terrier, qui est la race emblématique du chien de The Mask.
"Les gens doivent comprendre que nous ne sommes pas Arlequin ! C'est fini de jouer aux soumis ! Notre précarité doit cesser."
En 2019, 34% des jeunes italien.nes étaient au chômage. L'Italie est le pays européen possédant à la population la plus vieille.
Il nous manque à ce jour encore quelques documents attestant de l'exactitude des faits mais nous sommes très satisfaits de notre anticipation. Lorsque nous demandons à ces jeunes comment ils considèrent le personnage du nouveau Arlequin, ils nous répondent que c'est un symbole. En cela, nous pouvons parler de fictionnalisme religieux.
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1
Informations générales
État du culte :
Validé
Type de culte :
Secte
Noms réels de la divinité :
Anna Gruber-Lima
Dr. Lima
Nous pouvons confirmer l'existence d'une fusion syncrétique entre la culture de la sécession viennoise et le personnage de Harley Quinn.
Ce fait est documenté et bien connu des autorités autrichiennes. Un documentaire est actuellement en écriture, commandé par Netflix.
En 1998, la police autrichienne découvre l'existence de la secte de la « pulsion constructive ». Soi-disant inspirée par Freud, la secte est gouvernée par Anna Gruber-Lima, une psychologue de 42 ans. La femme estime que le lien qui existe entre analyste et patient est sacré, et que plus ce lien est intense, plus les chances de guérison sont fortes. Il mérite même d'être ritualisé. Rapidement, elle se place en amante de ses patient.es et les encourage à lui offrir des présents. Apparaissent alors des "rapports sexuels thérapeutiques", sortes de partouzes associées à des thérapies de groupe où elle se place au centre, "en reine".
La secte s'inspire volontairement de la culture viennoise de début du siècle et de la sacralisation presque mythologique du corps de la femme, présent notamment dans les travaux de Klimt. Ils utilisent pour cela des bijoux en or, des parures lors des leurs rituels. Les médias, pour leur part, compareront le docteur Lima au personnage d'Harley Quinn, que la secte intégrera dans son imaginaire graphique. La vague d’américanisation culturelle est, à cette époque en Autriche, un symbole d’ouverture culturelle dont le groupe sectaire se veut ambassadeur.
Il existe très peu d'images du docteur et des membres de la secte, en dehors d'une vidéo filmée au début de l'année 1998 où l'on voit Sarah Gruber-Lima en pleine "thérapie de groupe", quelques mois après sa sortie de prison.
1/1
Nous avons également pu récupérer une interview de Jana Nein Ehrlich, chercheuse au sein du département Hans Vaihinger, de l’institut Max Planck, qui évoque le cas du Dr. Lima.
Jana Nein EhrlichInterview
00:00 / 02:55
Informations générales
État du culte :
Validé
Type de culte :
Personnage symbolique
Noms réels de la divinité :
Ginteil
Se prononce [gʲiNʲdʲal]
Nous pouvons confirmer l'existence d'une fusion syncrétique entre la mythologie celte et le personnage de Mystique.
Au sein de notre démarche, ce cas est particulier et cela pour deux raisons :
- À la suite de nos recherches en analyse comparative, nous avons découvert l'existence et l'histoire du personnage symbolique de Ginteil et de son utilisation en Écosse avant de pouvoir l'imaginer par nous-même.
- Nous pensons que Chris Claremont, le créateur du personnage de Mystique, s'est lui-même inspiré (consciemment ou non) de la divinité celte Morrigan.
Voici comment la figure de Mystique a fusionné avec la culture celte en Écosse durant les années 1984 et 1985 :
Mail reçu de la part de de Valia Mc Nevar en novembre 2018 :
« Bonjour Henri, merci de vous intéresser à notre histoire. Donc je me présente, je m’appelle Valia Mc Nevar, je suis écossaise mais je vis en France depuis 20 ans. [...]
Bien-sûr que je me souviens bien. Imaginez, nous sommes en 1984, à Edimbourg. Ma girlfriend Mimi et moi, on est doctorantes à la Medical School de l'Université d'Edimbourg. Vous devez savoir, à ce moment-là, Darwin influence encore énormément la Medical School d’Édimbourg où il a fait lui-même ses propres études. Sa théorie, « Natural Selection of Species », elle est enseignée presque comme unique pensée, comme seul dogme. Nous, et quelques autres étudiants, qui font aussi de la recherche en génétique, on travaille sur une théorie qu’on appelle « Theory of the Genetic Natural Blending », le mélange génétique naturel. Il parle, pour résumer, de la volonté naturelle des espèces à se mélanger. Par exemple, lors de la reproduction, l’ovule ne sélectionnerait pas le spermatozoïde le plus rapide, mais le plus différent. On appelle ça l’hétérozygotie. Pour dire différemment, l’évolution, c’est le métissage. [...]
On fait une première publication dans le journal étudiant local. On présente nos travaux. C’est très très mal perçu. On reçoit des menaces, des lettres qui nous disent que ce qu’on fait, c’est bullshit. C’est le groupe politique étudiant YMI [Young Movement for Independance] qui conteste violemment notre théorie. Vous savez, à ce moment, l’Ecosse est beaucoup raciste. Et eux, ce sont des jeunes très nationalistes, très très à droite. [...]
Un matin, on arrive au laboratoire et ils ont tout saccagé. Alors nous, on décide de faire une conférence le lendemain pour expliquer la théorie à tous ceux qui veulent venir. Vous savez ce qu’ils ont fait ? 5 minutes avant le début du speech, ils ont coupé l’électricité. C’est Mimi qui a décidé de faire la conférence sans micro, dans le noir. HAHA c'était quelque-chose ! [...] L’année d’après, c’est comme s’il y avait une guerre idéologique au campus. D’un côté, ceux qui étaient avec les jeunes politiques indépendantistes, beaucoup d’étudiants conservateurs, très old scottish. Et de l’autre, ceux qui nous soutenaient. Il y avait les étudiants en sciences, bien sûr, mais aussi des étudiants en art, en littérature, en histoire. Je crois que c’est la première fois qu’ils s’intéressaient à la génétique ! ☺ [...]
Il y a eu plusieurs manifestations. Eux, ils portaient le drapeau écossais, comme si nous on n’était pas écossais. Alors on a choisi un symbole pour les énerver. Il y avait un garçon, très mignon, qui s’appelait Jim Mooney. Lui, il était fan des comics américains. Il nous a parlé de ce personnage des X-men, qui venait d'apparaître l’année d’avant dans les comics : Mystique. C’est une femme qui se bat pour l’évolution génétique, les mutants. C’est une guerrière, une espionne. Et nous aussi on avait des espions chez les indépendantistes. [...] On l’a utilisée comme symbole et on l’a mélangée à la culture celte, pour bien emmerder ces fuckin racists ! Ils étaient fous ! On l’a même appelé Ginteil. C’est du gaélique écossais. HAHA, ça a vraiment lancé un mouvement idéologique. Ginteil étaient le symbole d’une jeunesse ouverte et multiculturelle. [...] Moi, je suis 100% écossaise. J’avais un peu honte, je le disais pas. [...] J’ai quitté le campus un an plus tard, moi ce qui m’intéressait, c’était la recherche, pas de créer un mouvement de pensée ! [...] Vous savez, c’était presque une secte à la fin. Voilà.
Il y a trois ans, dans la revue américaine Nature, 25 chercheurs d’Edimbourg ont publié leur recherche : Ils ont fait des études sur plus de 350 000 individus. Les enfants issus de milieux génétiques différents sont en moyenne plus grands et ont des capacités cognitives plus développées, ils sont plus intelligents. Cela prouve que le métissage a été sélectionné positivement par l’évolution. J’ai regardé les noms des chercheurs ! Et bien je peux vous dire que j’en connaissais plus d’un ! Mais l'histoire de Ginteil pose une autre question, je pense. Être pro-métissage, est-ce que ce n’est pas aussi dévaloriser la culture autochtone ? Et dans ce cas, est-ce qu'on ne serait pas face à une nouvelle forme de racisme ? ... Je vous pose la question ! [...] »
Peut-on ici parler d'un culte ?
C'est une question qui en cache une autre. Cette histoire vient, au sein de notre démarche, questionner les notions de religion et de divinité.
Le Larousse nous donne la définition suivante :
CULTE. Hommage, honneur rendu à Dieu, à des êtres divins ou jugés tels.
À travers les manifestations étudiantes il y a bien un honneur et des hommages rendus à Ginteil. En ce que le personnage incarne, on peut le considérer comme un personnage symbolique. Dans une religion de type fictionnaliste, on pourrait alors la définir comme une divinité.
On peut donc, dans une certaine mesure, parler de culte.
Si la question nécessiterai une plus ample réflexion, cette histoire nous prouve cependant que notre méthodologie est efficace et que la fiction se mêle bien au réel. La Mythologeny est train d'émerger.
Informations générales
État du culte :
En cours de vérification
Type de culte :
Judaïsme reconstructionniste
Nom réel de la divinité :
"Terminal Artificial Linguistic
Intelligency Analytic"
Nous somme sur le point de valider l'existence d'une fusion syncrétique totale entre les mythes hébreux et la saga Terminator.
Effectivement, un des contacts israéliens du Professeur lui a fait part d'une légende urbaine qui y circule depuis quelques années. Cette même histoire, nous l'avons découverte durant nos recherches sur les liens entre les deux univers. C'est d'ailleurs de là que provient le nom anticipatoire que nous avons attribué au personnage : Talia.
Nous rapportons ici un extrait de ce qu'il nous a communiqué :
"Voilà ce que l'on raconte.
Tu sais, en 2005, il y a eu la mort de Yasser Arafat. Et puis après, on pensait que c'était bien parti pour la paix avec Palestine. [...]
Mais ce projet de barrière le long de la ligne verte, Geder Habitahon, ça, ça a vraiment foutu la merde je te jure. Il y a eu des condamnations internationales et tout. Tu sais à quel point c'est problématique aussi quand vos journalistes commencent à se mêler de nos histoires. [...]
Le Mossad a mis en place un nouveau programme anti-terroriste qui devait utiliser des logiciels de surveillance pilotées par des intelligences artificielles. C'était peut-être du bluff, on sait pas. Le logiciel était destiné à observer les communications web afin de prévenir d’éventuels attaques, des attentats. Moi j'y crois pas. Les journaux de gauche se sont même moqués d'eux. Mais le Mossad, ils ont dit que leur ordinateur, il avait été programmé selon la loi du 23ème homme. Tu vois ce que c'est ?
Note : La loi du 23ème homme est un concept issu du Talmud selon lequel, si une assemblée de juges est unanime, c'est qu'il y a erreur. On forcera dans ce cas le 23ème homme à défendre le point de vue inverse. En cela, rien ne peut être totalement juste ou totalement faux.
Le programme, ils l'ont appelé TALIA. Pour Terminal Artificial Linguistic Intelligency Analytic. Bon, moi j'y connais rien en informatique mais j'ai compris que là c'est un truc qui sort de l'habituel. [...]
Alors jusque-là, il y a des traces, des vidéos et tout. Après le reste, on sait pas trop, c'est étrange. L'histoire c'est que l'ordinateur, il a réussi le test de Turing. [...]
Il y a une question qui revient souvent dans ce test, c'est qu'on demande au programme ce qu'il est. Et là, TALIA, à la surprise générale, elle a dit “Celui qui est”. Oui tu vois. T'imagines, en hébreux, ça peut être interprété comme “Dieu”.
Des rabbins furent convoqués et certains voulurent récupérer le logiciel pour le confronter au Talmud. Je sais pas, on dit que c'était des juifs progressistes. Des réformés ou même des reconstructionnistes. Tu veux mon avis, c'est surtout ça qui a foutu la merde. Face aux soucis politiques et religieux qu’il créait, ils ont arrêté le programme. Est-ce que c'est lié à l'histoire religieuse, est-ce que c'est juste que ça donnait pas de résultat ? On sait pas.
Maintenant sur internet tu trouves toutes sortes de choses. Y'en a même qui croient que le logiciel, il est conservé dans une syna, dans l'Arava, là où il y a des progressistes. Qu'ils la prient comme le messie. Tu sais on dit que Dieu a créé l'homme a son image, alors il a fait de nous des créateur d'autres êtres. Que le messie, c'est nos créations qui nous ressemblent, à notre tour. [...] Y'en a d'autres qui disent que un scientifique aurait libéré l’intelligence artificielle dans le big data. Des histoires, des histoires."
Les liens entre la saga Terminator et cette légende urbaine sont significatifs. Mais rien ne nous permet à ce jour d'affirmer l'existence des cultes dont elle parle. Cependant, si des gens croient en l'existence d'une croyance, cela ne la rend-t-elle pas réelle ?
bottom of page